Vous êtes indépendant ou freelance ? Vous travaillez souvent de chez vous, mais n’êtes pas satisfait de cette formule ? Si vous hésitez à vous lancer dans le coworking, voici dix raisons qui pourraient bien vous faire changer d’avis !
Ne vous coupez pas du monde
En travaillant chez vous, les seules personnes que vous voyez sur la journée sont votre conjoint, vos enfants si en avez, et peut être votre chat. Travailler de chez vous n’est, sur le long terme, pas aussi efficace que vous pourriez le croire, et toutes les raisons suivantes en sont des preuves.
Trouvez de la motivation auprès des autres
Travailler dans un espace commun avec d’autres professionnels vous permet d’éviter la procrastination. En voyant les autres coworkers occupés autour de vous, vous serez plus motivé à travailler vous aussi, alors que chez vous les distractions sont si nombreuses…
Dynamisez votre projet
Encore un désavantage à rester chez vous : vous avez moins de chances de rencontrer un interlocuteur intéressant pour votre projet à la machine à café. Discuter avec les autres coworkers vous apportera de nouvelles idées auxquelles vous n’aurez peut-être pas penser seul.
Accueillez vos clients dans de vrais espaces de réunions
Votre salon est sans doute très bien décoré, mais il reste un salon et non un espace de réunion. La plupart des espaces de coworking proposent des salles de réunions qui sont mises à la disposition de leurs membres et qui contiennent tout le matériel dont vous avez besoin : tableau blanc, écran, prises, …
Développez votre réseau professionnel
Difficile de développer un réseau professionnel quand on travaille depuis la maison. Dans les espaces de coworking, vous pourrez rencontrer d’autres professionnels autour de la machine à café au moment du lunch, et ainsi développer votre réseau professionnel. Et qui sait? Vous rencontrerez peut-être la personne qui vous proposera le partenariat que vous attendiez tant pour faire avancer votre projet. Ou le prestataire qui vous manquait justement !
Prenez soin de l’environnement
Les espaces de coworking partagent les ressources. Une seule connexion internet, une ou deux imprimantes, une cuisine, un lave-vaisselle… Ce partage entraine une économie des ressources, ce qui représente un bonus pour l’écologie !
Profitez d’une formule flexible
Les espaces de coworking offrent souvent des formules à la journée, à l’heure, ou au mois. Ces formules sont plus diversifiées que celles proposées par les bureaux classiques, et correspondent peut-être plus à vos besoins. Vous n’avez pas besoin d’un bureau tous les jours ? Pas de problème !
Travaillez autrement et attirez les jeunes talents !
Décloisonner les secteurs d’activité, sortir des codes vestimentaires rigides et travailler dans un espace qui stimule la créativité sont des principes qui parlent aux jeunes talents d’aujourd’hui. Mais ces jeunes talents ne sont pas forcément faciles à trouver, et l’environnement de travail est un vrai plus pour votre recrutement. Montrez que vous êtes capables de travailler autrement en proposant le coworking à vos futurs collaborateurs.
Sortez de la culture de silos
En travaillant dans un espace ouvert avec des professionnels de tous les horizons, vous éviterez l’effet « silos » que l’on constate dans de nombreuses entreprises. Le coworking vous permet d’ouvrir votre horizon et de partager vos compétences.
Respectez les frontières entre votre vie professionnelle et vie privée
Pouvoir déconnecter et avoir une vraie frontière entre la vie privée et la vie professionnelle est essentiel afin d’avoir un bon train de vie et d’éviter les problèmes comme la dépression ou le burn-out.
Convaincu.e ?
N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour visiter notre espace de coworking !